Article rédigé par Bob Larcher, The leadership game changer //
Vous cherchez comment véritablement accélérer la croissance et la transformation de votre entreprise pour assurer son développement ? Vous avez le sentiment de ne plus progresser, d’être arrivé sur un plateau, de stagner ? Le contexte de plus en plus complexe et turbulant vous incite à prendre la décision d’agir ?
Alors il convient d’étudier pour vous la pertinence d’initier un projet de TranformAction !
C’est une démarche menée par une équipe de consultants expérimentés, experts et engagés. C’est bien plus qu’une simple réflexion stratégique ou qu’un programme de formation délégué à un cabinet de conseil ou à un prestataire de formation éloigné des besoins réels de votre entreprise.
Un projet de TransformAction permettra à vos managers encadrants de se professionnaliser, de s’épanouir dans leur rôle et de contribuer pleinement à la réalisation du projet de votre entreprise afin d’en faire un acteur de référence de votre secteur d’activité.
Un projet de Transformaction passe par quatre grandes phases
Phase 1 : Analyse approfondie des besoins par une groupe de consultants multidisciplinaire, pour identifier les véritables leviers permettant à l’entreprise de devenir un acteur de référence dans son secteur d’activité. Cette phase doit permettre d’assurer l’adhésion totale de la direction générale au Projet TransformAction ; c’est un projet d’entreprise, il demande une adhésion et une implication forte de la part du CODIR.
Phase 2 : La création d’un groupe de pilotage TransformAction composé de managers représentant les différents niveaux de l’organisation, la définition ou l’actualisation du référentiel de management et des valeurs propres à votre entreprise. Cette référence, pragmatique et concrète deviendra la base de la formation-action en phase 4.
Phase 3 : Une vraie communication interne de ce référentiel ; pas simplement des affiches sur les murs, ni des PowerPoint interminables et illisibles. Un plan de communication à travers lequel le CODIR va non seulement incarner le référentiel mais aussi fédérer et inspirer l’engagement de la population managériale.
Phase 4 : Déploiement du dispositif de formation action autour de ce référentiel pour la population d’encadrement, avec des groupes de 10 à 12 participants de tous horizons, différents sites, différentes fonctions, différents niveaux hiérarchiques… Cette phase peut prendre plusieurs formes mais la clé de son succès est de garder un caractère d’urgence avec une application de deux ou trois sessions sur une période de deux ou trois mois.
Chaque groupe de formation action sera lancé par un membre du CODIR. Les différentes séquences seront construites autour d’un rôle tiré du référentiel de management de l’entreprise. Chaque séquence donnera lieu à des autoévaluations, des jeux de rôle, des cas pratiques, du partage-échange avec un membre du CODIR sur les meilleures pratiques, des simulations et plans de progrès liés au rôle étudié. Chaque participant aura un « partenaire d’apprentissage » et sera dans un groupe « application d’apprentissages » pour faciliter l’application concrète des acquis de la formation. Chaque groupe en formation action sera divisé en deux et travaillera sur deux « problématiques » de l’entreprise « définies et sponsorisées » par des membres du CODIR : Analyse de la problématique, identification des effets et des causes, proposition des pistes d’amélioration, présentation au membre du CODIR.
La phase de formation action sera clôturée par une demi-journée de REX avec une autoévaluation par chaque participant (comment j’incarne le référentiel de management aujourd’hui ?), des partages/échanges autour des progrès réalisés, les présentations des pistes d’amélioration aux membres du CODIR, une évaluation du programme.
S’engager dans un projet de transformation n’est pas à prendre à la légère, il génèrera des managers motivés et autonomes, prêts à placer la barre très haut. Si vous voulez être parmi les meilleurs de votre secteur d’activité et que le rêve de votre entreprise devienne réalité, vous avez besoin de ces managers exigeants et vous avez besoin d’un projet de TransformAction.
Aujourd’hui, la transformation n’est plus un choix, c’est une question majeure : se transformer ou disparaitre !
Si vous souhaitez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents et devenir l’acteur de référence dans votre secteur d’activité, n’hésitez pas à nous contacter à contact@aucoeurdumanagement.com