De la psychologie clinique au conseil de dirigeants, en passant par la musique : une carrière atypique, orchestrée au service des personnes et des entreprises
Jean-Claude Merlane
Merci beaucoup à Jean Pierre Bouchez pour le portrait qu’il a tracé dans son ouvrage « Le Conseil : le livre du consultant et du client » au éditions Eyrolles – 2009
Parcours
1948
Naissance à Carcassonne
1973 – 1978
DESS de psychopathologie et psychologie clinique
DESS de psychosociologie et psychologie industrielle
DESS en gestion d’entreprises CAAE (Certificat d’aptitude à l’administration d’entreprise)
1973 – 1978
1978
Entre comme professeur à l’école de Commerce de Toulouse
Interventions pour l’Exécutive MBA CPA du Groupe HEC à Paris, Toulouse et Madrid ainsi que dans les universités du Québec à Montréal, de Deusto à Bilbao et des Andes à Bogota
Direction de plusieurs entreprises dans les services
1985
Création de la société Groupe merlane
1996
Création de l’activité outsourcing RH
Membre fondateur du Mouvement Génération RH Paris et vice-président du Club Management & Ressources Humaines Grand Sud Ouest
2003
Administrateur et trésorier national de Syntec Conseil en Management
Membre du Medef Haute-Garonne
2006
Vice-président d’Aïda (Association des entreprises mécènes de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse)
2008
Directeur du Mastère spécialisé expert en RH
Participation au projet européen Prisma
Création de la chaire conseil à l’ESC Toulouse
2020
Professeur émérite TBS Education
Président de SOCODIM SAS Direction et management
Vice président du Club Afrique Occitanie
Né à Carcassonne, son parcours est ce que l’on appelle « atypique ». Il a commencé à travailler tôt pour financer ses études supérieures de psychoclinicien. Son activité se partage alors entre le milieu hospitalier où il rédige une thèse sur la musicothérapie comme pratique permettant de médiatiser la souffrance des patients puis de gérer au mieux les problèmes d’agressivité dans les institutions et comme musicien et manager d’un orchestre professionnel. Une double expérience décisive dans la construction de sa carrière professionnelle.
L’écoute approfondie des patients lui a permis de comprendre et de gérer les situations professionnelles complexes dans son activité de consultant, et de faciliter son investissement ultérieur dans le coaching de dirigeants où l’écoute active et structurée est particulièrement recommandée. Le management d’un orchestre c’est aussi le management d’une équipe d’artistes avec leurs états d’âme et leurs problèmes, couplé à l’obligation d’être constamment au rendez-vous d’un public payant donc exigeant et chaque fois renouvelé. Après l’écoute active, le sens du client…
Ses études terminées, il quitte la psychiatrie et rejoint une société parisienne de conseil et formation au management dans le secteur pétrolier. Les « formations MERLANE » deviennent rapidement des références pour les participants et clients. Il crée alors son propre cabinet, dont le nom est recommandé par ces mêmes clients : MERLANE.
Premier cabinet d’outsourcing RH en France
Il se lance donc sur le double créneau de la conduite du changement et du conseil expert auprès de dirigeants et d’équipes de direction des secteurs public et privé. »
« En 1981, à l’occasion d’un enseignement donné pour un MBA à l’université de Québec, j’avais découvert les premières pratiques d’outsourcing RH qui se développaient en Amérique du Nord. Une idée innovante qui, rapportée en France, s’était vue confrontée à un marché encore immature pour ce type de prestation… jusqu’en 1996 où ma société remporte un appel d’offres pour externaliser les fonctions « formation » des laboratoires MSD-Chibret France : l’occasion d’inventer l’ensemble du processus d’outsourcing de la formation en construisant la modélisation de la prestation : standardisation des procédures et des processus, gammes opératoires, traitement de l’information, etc. Un résultat probant : la société Merlane a géré plus de 35000 personnes en formation. » (JC Merlane)
La prestation s’optimise au fil du temps pour devenir une activité de conseil de type front office sur l’organisation du service formation et sur la politique de formation de l’entreprise cliente. Elle s’étend également vers de nouvelles activités ressources humaines comme le recrutement, l’administration du personnel, la gestion des intérimaires, des prestataires de service, etc.
Cela permet de proposer une offre globale, depuis l’outsourcing RH jusqu’aux activités de conduite de changement et de conseil expert. Le cabinet compte alors près de cent cinquante consultants.
Passionné par l’enseignement et la transmission des savoirs, jean claude Merlane forme des dirigeants en Espagne, au Canada, en Colombie… mais aussi à L’ESC (aujourd’hui Toulouse Business School) où il participe à la création d’un MBA consacré au management du conseil avec le Syntec Conseil en Management. Ce dispositif s’adresse en priorité aux cadres souhaitant évoluer vers les métiers du conseils et aux consultants en activité, désireux de professionnaliser leur pratique.
SOCODIM
Depuis la vente de la société Groupe merlane, Jean-Claude Merlane reste en activité, toujours profondément attaché aux valeurs qu’il a voulu insuffler tout au long de sa carrière : humilité, authenticité, écoute… Au sein de SOCODIM, créée en 2007, il fédère aujourd’hui des talents et se positionne comme un intégrateur de compétences via un réseau national et international d’experts en développement d’entreprises et d’institutions.
« Le temps est venu de transmettre mes expériences au service de tous » (JC Merlane)