Le Cian – Conseil français des investisseurs en Afrique présidé par Étienne GIROS a fait aujourd’hui la démonstration d’une hashtagAfrique en mouvement, avec des entreprises engagées dans une démarche responsable et durable hashtagRSO pour développer des partenariats économiques équilibrés et harmonieux, de part et d’autre de la méditerranée.
Retrouvons cette dynamique dans le cadre d’un Africa World Impact Summit (AWIS) porté par le secteur privé, qui sera bientôt organisé à hashtagAbidjan, avec la participation de tous les acteurs publics et privés qui soutiennent les solutions à impact positif en Afrique Tania-Bénédicte M’BAKA
CGECI – Le Patronat Ivoirien Mamadou Doumbia Papa Amadou SARR Andre Agid FAIZA CHAKER Mohamed Zoghlami Fabrice-L. RIGAUX
🏆 Très fier de remporter une nouvelle fois le trophée des hashtagODI2024 organisé par le Forum hashtagInvestirenAfrique en partenariat avec le Cian – Conseil français des investisseurs en Afrique, BearingPoint et le journal l’Opinion !!

Il y a plusieurs années, en sortant d’une réunion avec la The World Bank naissait notre conviction que nos solutions pouvaient aussi répondre aux enjeux économiques et sociaux de demain. Aujourd’hui, plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs contribuent à renforcer la souveraineté alimentaire de leur pays en utilisant les services de la plateforme Edenred.

Ce troisième prix africain en moins de 2 ans représente une belle reconnaissance du travail de terrain mené par Edenred en Afrique ainsi que la qualité de la relation nouée avec chacun de nos clients.

Un grand merci au COMEX d’Edenred pour son support indéfectible et en particulier GILLES COCCOLI
ainsi qu’à toute l’équipe dédiée au continent chez Edenred Zahra Bellamlih
Christa Dabilly Samir AZZA Ben Ahmad Ouattara

Le meilleur est à venir !
𝐋𝐄 𝐃𝐄́𝐕𝐄𝐋𝐎𝐏𝐏𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐔 𝐏𝐎𝐓𝐄𝐍𝐓𝐈𝐄𝐋 𝐆𝐋𝐎𝐁𝐀𝐋 𝐄́𝐍𝐄𝐑𝐆𝐄́𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐅𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐅𝐄𝐑𝐀 𝐃’𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐋𝐀 𝐑𝐄́𝐒𝐄𝐑𝐕𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐑𝐎𝐈𝐒𝐒𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐈𝐀𝐋𝐄 𝐄𝐓 𝐋𝐀 𝐒𝐎𝐋𝐔𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄́𝐍𝐄𝐑𝐆𝐄́𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 : 𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐈̂𝐓𝐑𝐈𝐒𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐏𝐑𝐎𝐃𝐔𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐍 𝐐𝐔𝐀𝐍𝐓𝐈𝐓𝐄́, 𝐐𝐔𝐀𝐋𝐈𝐓𝐄́ 𝐄𝐓 𝐋𝐀 𝐃𝐈𝐒𝐓𝐑𝐈𝐁𝐔𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐅𝐅𝐈𝐂𝐈𝐄𝐍𝐓𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐄́𝐍𝐄𝐑𝐆𝐈𝐄 𝐄́𝐋𝐄𝐂𝐓𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄, 𝐒𝐎𝐍𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐏𝐑𝐄́𝐀𝐋𝐀𝐁𝐋𝐄𝐒 𝐀̀ 𝐓𝐎𝐔𝐓𝐄 𝐏𝐑𝐄́𝐓𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐄́𝐓𝐈𝐓𝐈𝐕𝐈𝐓𝐄́, 𝐃𝐄 𝐂𝐑𝐎𝐈𝐒𝐒𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐄́𝐂𝐎𝐍𝐎𝐌𝐈𝐐𝐔𝐄, 𝐄𝐓 𝐋’𝐄𝐍𝐕𝐎𝐋 𝐃𝐔 𝐏𝐈𝐁 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐈𝐍𝐄𝐍𝐓.

Le développement économique est intimement à la quantité, la qualité et la distribution de l’ énergie qu’un pays est capable d’offrir, pour soutenir ses activités de production de richesses qui sont les valeurs ajoutées des différentes transformations industrielles à petite comme à grand échelle, nécessaires à sa croissance.
Ces productions industrielles énergivores exigent une maîtrise de l’ingénierie de production, de transport et distribution de L’énergie, que les pays de doivent développer à partir de leur potentiel naturel. Et c’est pas le cas en Afrique, malgré son énorme potentiel énergétique renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, géothermique,… etc). Tenez par exemple
L’ AFRIQUE affiche le plus grand potentiel mondial hydroélectrique inexploité, selon un rapport de l’Association Internationale de l’Hydroélectricité 2022 (IHA) avec 474 giga watts, et seulement 38 GW de capacité installées avec un projection de 118 GW de projets à l’horizon 2030.
Lors de l’assemblée générale, Étienne GIROS a évoqué l’actualité africaine complexe tout en soulignant que « les fondamentaux prometteurs de l’Afrique n’ont pas changé », et en encourageant les entreprises à investir. Il a rappelé les axes de plaidoyers du Cian à nos membres et partenaires, tels que la valorisation des actions et de l’impact des entreprises françaises en Afrique, leur exemplarité en termes de respect des règles de conformité et des ODD. Il a également insisté sur la portée limitée du « sentiment anti-français » sur les entreprises, et sur le souhait que davantage de financements publics soient alloués aux projets qu’elles portent sur le continent.
Pour le déjeunerdébat, nous avons eu le plaisir de recevoir comme invité d’honneur Monsieur Jérémie Robert, Conseiller Afrique au cabinet du Président de la République française, pour sa première allocution publique depuis sa prise de poste en janvier dernier. Il a abordé avec optimisme et ouverture vis-à-vis des entreprises de nombreux points de la politique africaine de la France et plus particulièrement la relation militaire, culturelle et économique avec les États du continent. Plus de 130 dirigeants d’entreprises, d’institutions et des ambassadeurs africains étaient présents pour l’écouter, l’interroger, et pour échanger lors d’un grand moment de networking.
Nous vous donnons rendez-vous le 23 avril pour le ForumInvestirenAfrique organisé avec l’Opinion, et le 4 juillet 2024 pour le prochain déjeuner-débat du Cian. Au plaisir de vous y retrouver !

De NASSA Idrissa :

J’ai présidé le 12 avril 2024 l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires de Coris Bank International Burkina Faso (CBIBF) cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’Uemoa (BRVM), avec un actionnariat diversifié dans tous les pays de la région.
Au terme de l’exercice 2023, avec un total Bilan en progression de 8,7% pour s’afficher à 2488,6 milliards FCFA (3,794 milliards d’euros) et un Résultat Net en progression de 13,8%, la banque a joué son rôle d’un des principaux financiers de l’économie sous-régionale en extériorisant un volume de crédits à l’économie de 1214 milliards FCFA et un coefficient d’exploitation bien maîtrisé qui lui confère l’un des meilleurs indicateurs de gestion du marché de l’UEMOA.
L’Assemblée Générale Ordinaire a décidé de la distribution d’un dividende brut par action de 902,86 fcfa en augmentation de 30% par rapport à l’exercice précédent et représentant un rendement de 90,28 % de la valeur nominale de l’action CBIBF .
Cette performance est une preuve de la résilience de l’économie du Burkina Faso et devrait rassurer et inciter les investisseurs nationaux et étrangers à investir dans ce pays plein d’opportunités.
J’adresse, au nom du Conseil d’Administration, toutes mes félicitations à la Direction Générale et l’ensemble du personnel, aux Administrateurs, et aux actionnaires .
J’invite tous ceux qui ont des économies à investir sur les actions CBIBF auprès de toutes les SGI de l’UEMOA et bénéficier d’une constance de rendement croissant depuis sa cotation en 2016 .

#CECConsulting🌍
Ce mardi 26 mars marquait la clôture de la CEC Consulting 🌟
Après 8 mois de collaboration intense, les 40 sociétés de conseil ont dévoilé leurs feuilles de route régénératives, dessinant les trajectoires vers 2030 qu’elles aspirent à suivre. Mais les 80 dirigeants et planet champions impliqués ont fait bien plus : rédaction d’un manifeste, publication d’un livre blanc dans quelques semaines, création d’une communauté… Ces premières actions découlent d’une ambition partagée : réinventer les métiers du conseil en répondant aux enjeux socio-écologiques actuels.

Un immense merci à Agnès Rambaud-Paquin des des Enjeux et des Hommes, à Valérie Ader-Plaziat 🦋 de Colombus Consulting, et à David MAHE de Human & Work pour avoir entraîné les membres de Syntec Conseil dans cette aventure.

Bravo à toute l’équipe de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) et à toutes les sociétés de conseil pour leur engagement 👏🌍

A2 Consulting, Agile Partner, AXA Climate, Axys, Bain & Company, Balthazar, Bartle Birdeo, BL évolution, Capgemini Invent, Celencia, CMI Stratégies, Ducker Carlisle, EcoAct France, Eurogroup Consulting, Equancy | Groupe EDG, EY, Imfusio, IMPACT LABS.earth, In Extenso Innovation Croissance, Kéa, M618 Consulting (now Julhiet Sterwen), MANAGERIA (RH – Agroalimentaire)
Mazars, Oasys & Cie, Onepoint, PerfHomme, Strategir, Suricats Consulting, Talan Consulting, TASMANE, TNP Consultants, Version Originale

Une réflexion très intéressante d’Amélie Prats, conseil en stratégie de business développement. Elle commente le retour d’expérience de Cédric Donnaint. Déception client, cadrage de mission, survente… des thèmes trop peu souvent abordés.

Lien vers la publication

Merci Adama pour ce relais pédagogique auprès des apprenants du Burkina Faso. Bravo !

Lien vers la publication

Excellente conférence organisée par les apprenants du programme Master Spécialisé Supply Chain et Achats de l’Ecole Burkinabè des Affaires CCI du Burkina Faso à Ouagadougou ce 09 novembre 2023
Le thème : « La digitalisation du transit de marchandises : défis et opportunités pour les acteurs de la chaîne d’approvisionnement du Burkina Faso » avec la contribution magistrale de Elie SAWADOGO Directeur des plateformes économiques de la CCI BF, Sandaogo Abel KABRE Colonel des douanes chef du bureau du suivi du transit, Adama OUEDRAOGO Directeur des systèmes informatiques du Conseil Burkinabè des Chargeurs structure accueillante de la conférence.
Encore un très beau succès pour nos apprenants. Bravo à toutes et tous !

Voir la publication

Une magnifique soirée pour les 30 ans de notre cercle d’oc. Bravo à toute l’équipe d’organisateurs et merci aux brillants intervenants !

Lien vers le post de Marina Nih

« La Fête Annuelle du Cercle d’Oc à la salle des Illustres au Capitole avec Jean Tirole, Prix Nobel d’Economie, en invité d’honneur, le Prix du Cercle 2023 décerné à Guillaume Faury, PDG d’Airbus, les 30 ans du Cercle et un nouveau Président Christophe Cador.
 Une soirée riche en événements !
Merci Monsieur Moudenc d’avoir accueilli Le Cercle d’Oc dans un si bel écrin !

Merci Babakar Wade d’avoir régalé les papilles des convives avec originalité !

Merci à tous d’avoir été si nombreux ! »

Un reportage TVBF qui renforce les actions de communication de nos amis de l’Association Burkinabè Supply Chain et Achats. Bravo aux trois promos ! Longue vie à l’Association !

Bravo Bob pour ton intervention très réussie à Bangalore ! Beaucoup de souvenirs en Inde…

Au Burkina Faso, l’économie informelle s’organise.

Très bon reportage sur une mine au Burkina Faso.

Merci Wilfried !

Encore une belle clarification pour faire des choix d »approches stratégiques Merci Frédéric Frery.

Toujours aussi extraordinaire, encore bravo aux équipes Tisséo et associés !

« tout à été dit mais personne n’écoute…. »
merci Frédéric Frery.

Un très beau reportage TV sur la conférence des apprenants en Master Spécialisé Supply Chain et Achats de l’Ecole Burkinabè des Affaires à Ouagadougou Burkina Faso. Félicitations à l’équipe qui à conçu et animé ce moment d’échange et merci aux intervenants pour leur engagement .

[Partage et transmission] Nous recevions les étudiants apprenants du Master Supply Chain de la CCI du Burkina Faso 🌍, cet après-midi, au siège d’HBF à Mazères.
Nous affectionnons tout particulièrement cette visite, véritable porte ouverte sur notre entreprise, organisée en partenariat avec la Club Afrique Occitanie.
L’occasion pour les apprenants de découvrir notre entreprise, sa supply chain, entrepôt logistique et laboratoire qualité ✅. Une visite découverte qui suscite toujours énormément de questions et d’enthousiasme de la part des étudiants. Un vrai moment de partage et de fraicheur pour tout le monde 🫶.
On se donne rendez-vous l’année prochaine ! 👋

Et merci aux équipes HBF !!
Florent FOCHESATO Marc Bergougnoux Elodie Hernandez Alain BOISSON Pierre QUENETTENorbert VITIERE-DUBOURNET Bruno COUFFINAlexane De clerck Pascal Chonkel

Jean claude Merlane Bernard VIDAL Jean-Luc MAURAT TBS Education