Méthode ou méthodologie : dekoikonkoz ? 

Billet d'humeur

Article rédigé par Jean-Claude Merlane

Pour donner une suite à nos réflexions sémantiques sur le problème et la problématique de notre lettre précédente, nous voila interrogés sur la méthode et la méthodologie.

En s’appuyant encore sur le Dictionnaire Culturel de la langue française, sous la direction d’Alain REY, Éditions LE Robert, nous pouvons clarifier le terme Méthode.

On peut commencer par les racines latines tardives méthodus issues du grec méthodos « poursuite, recherche », de meta « vers » et hodos « chemin ».

En philosophie on parle de « Marche, ensemble de démarches que suit l’esprit pour découvrir et démontrer la vérité dans les sciences. »
En logique, la méthode caractérise la recherche scientifique, « Discours de la méthode, pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences », Descartes 1637.
On découvre bon nombre d’appellations : méthode analytique (analyse et synthèse), méthode déductive et syllogistique, méthode inductive, méthode expérimentale (déduction à partir d’hypothèses, Claude Bernard), induction à partir d’observations et d’expérimentations, « la méthode pour prouver la vérité » selon Pascal (Opuscules).
En résumé, un ensemble de démarches élaborées et habituellement suivies au sein d’une discipline donnée comme les méthodes mathématiques, en sciences naturelles, en sciences sociales et humaines…

Une autre acception porte sur « l’Ordre réglant une activité : arrangement qui en résulte, se fier à la méthode plutôt qu’à l’intuition, à l’inspiration. Le manque de méthode entraîne l’inorganisation, le travail sans soin. »
Avec un sens un peu vieilli, on parle aussi « de méthode de classification, de taxonomie, de méthode naturelle selon Auguste Comte ».
On peut également parler de méthode comme un ensemble de règles, de principes normatifs sur lesquels reposent l’enseignement d’un art : méthode pour jouer d’un instrument de musique (Sainte Beuve, Causeries).
Nous proposons de retenir la définition de méthode comme « Ensemble de démarches, de dispositions, de moyens dans une activité donnée : une bonne méthode de travail pour anticiper, prévenir, diagnostiquer ou résoudre une difficulté, un problème, une question. »

Il est donc possible d’apprendre une méthode, de s’entraîner à son application, de la maîtriser voire de la critiquer et de la faire évoluer. C’est le cas pour beaucoup de méthodes appliquées au management des entreprises et des organisations.

Alors de quoi parle-t-on quand on parle de méthodologie ?

Elle est définie comme « l’étude systématique des méthodes scientifiques, proche de l’épistémologie et de l’enseignement de la logique. » Du grec Methodo pour méthode et logos pour étude.

Dans le langage courant on utilise trop souvent le terme méthodologie à la place de méthode ce qui peut entraîner une confusion de sens ou faire chic dans les dîners en ville.

Soyons clairs, on n’applique donc pas une méthodologie !
On développe une réflexion méthodologique sur le choix d’une méthode et l’on applique la méthode choisie.

Dans une démarche de recherche ou d’investigation, on va donc, après avoir défini une problématique et déterminé le ou les problèmes à traiter, engager une réflexion méthodologique pour choisir la démarche et les outils afin de s’attaquer au problème retenu, l’analyser en profondeur, connaître les causes, rechercher les pistes de solutions et les conditions de leur mise en oeuvre…

Bonne réflexion méthodologique pour vous lancer dans l’application d’une méthode de résolution de votre problème !