Article rédigé par Jean-Claude Merlane
À la suite de ma participation à plus de 35 soutenances de thèses, entre novembre et décembre 2023, à l’École Burkinabè des Affaires (CCI du Burkina Faso à Ouagadougou), je constate avec mes collègues professeurs, membres des différents jurys, que plusieurs notions, pourtant de base, donnent lieu à confusion.
Plus généralement et très souvent, dans le langage courant, aussi bien chez des professionnels, journalistes, consultants, étudiants, que chez beaucoup d’intervenants qui prennent la parole en public dans des secteurs très divers, on entend parler de problématique comme un nom substitut au mot problème… Ça deviendrait presque un tic ?
D’où peut provenir cette confusion entre l’adjectif comme par exemple une situation « problématique » et le nom « une problématique » ?
Si nous nous référons au dictionnaire culturel de la langue française d’Alain REY, on distingue très clairement :
- l’adjectif problématique : « qui prête à discussion, dont l’existence, la vérité, la certitude, la réussite est douteuse, aléatoire ». L’incertitude rend une situation souvent complexe, problématique et donc pose ou posera des problèmes !
- le nom : « Une Problématique se réfère à l’art, la science de poser des problèmes, du questionnement. On parle de l’ensemble des problèmes dont les éléments sont liés : c’est le champ théorique qui définit les positions relatives des problèmes liés ».
On développe donc une réflexion sur la problématique autour d’un thème ou d’un sujet de préoccupation, pour analyser les différents problèmes qui la composent. On peut alors en choisir un ou plusieurs à traiter, comme par exemple pour une thèse de recherche ou une thèse professionnelle.
Exemple : à la demande du Directeur Général, je conduit une réflexion sur la problématique de l’absentéisme du personnel à l’hôpital local pour détecter et comprendre le problème essentiel et ses enjeux. Je vais le sélectionner et le traiter c’est-à-dire l’étudier en m’appuyant d’abord sur un travail de lecture de la littérature pertinente sur ce sujet. Le problème bien posé et bien limité, il conviendra, pour continuer le travail, de dérouler une démarche de recherche terrain, dans cet hôpital en particulier, pour poser et analyser le problème en situation réelle, rechercher ses causes, les pistes de solutions et proposer des recommandations à faire au commanditaire du projet.
C’est simple non ? Pas de problème !