Jean-Claude MERLANE, responsable du programme mastère spécialisé expert en ressources humaines de Toulouse Business School

Articles de presse

Parole d’expert – Toulemploi – janvier 2017

Pour l’annuaire des experts

Jean-Claude MERLANE, responsable du programme mastère spécialisé expert en ressources humaines de Toulouse Business School

Professeur à Toulouse Business School depuis plus de 35 ans, Jean-Claude MERLANE a mené en parallèle deux carrières : celle d’enseignant-chercheur et de chef d’entreprise. Après des études universitaires un triple diplôme – DESS de psychopathologie et psychologie clinique, DESS de psychosociologie et psychologie industrielle –Master en gestion d’entreprise, ce passionné des relations humaines démarre sa vie professionnelle comme clinicien en hôpital psychiatrique. Il se tourne ensuite vers l’entreprise, fonde et dirige le groupe éponyme pendant plus de 30 ans tout en s’impliquant dans l’enseignement et la recherche.

Il est à l’origine du programme Management Consulting MBA à TBS en partenariat avec la fédération Syntec a participé a de nombreux programmes comme, l’Exécutive MBA CPA du Groupe HEC à Paris, Toulouse et Madrid. Son appétence pour les environnements multiculturels et internationaux l’entraîne aussi vers des interventions dans les universités de Montréal, Bilbao ou encore Bogota.
Depuis septembre 2016, il est responsable du programme mastère spécialisé expert en ressources humaines de TBS.

« Les entreprises, qui évoluent dans des environnements de plus en plus multiculturels et internationaux, ont besoin de spécialistes en RH solides et ouverts »

Le mastère spécialisé expert en ressources humaines donne aux professionnels les clefs pour accompagner efficacement leurs entreprises dans des contextes en évolution. Le point avec Jean-Claude MERLANE, responsable depuis septembre 2016 de la formation dispensée par Toulouse Business School.

« La fonction ressources humaines est attachante et passionnante, mais difficile et souvent insuffisamment valorisée. Elle devrait être partout mieux positionnée. Un directeur RH a un rôle de conseiller et d’accompagnement de la mise en œuvre des choix stratégiques de l’entreprise.

On cantonne encore trop souvent la direction RH à ses fonctions « régaliennes » : assurer l’administration du personnel, gérer la paie, le recrutement, la formation, les relations avec les partenaires sociaux, la conformité réglementaire… Or, le contenu de la fonction a évolué. Sa vocation est bien sûr de garantir l’efficience de l’ensemble de ses missions traditionnelles et techniques, mais elle doit aussi être à même de servir la vision stratégique de l’entreprise dans sa dimension humaine : déployer processus et outils pour positionner « la bonne personne au bon moment au bon endroit », accompagner l’entreprise dans ses changements, être le catalyseur des engagements et motivations des équipes, dans un contexte de plus en plus complexe.

Une formation tremplin vers les postes clefs

Le mastère spécialisé RH de TBS forme des professionnels capables d’appréhender ce rôle global. Avec 13 sessions d’une semaine répartie sur 14 mois, interventions d’enseignants chercheurs et de professionnels, travaux de groupes, préparation d’exposés et de conférences, missions en entreprise alternent au rythme des thématiques abordées, des points clefs de base de la fonction à la gestion des grands enjeux stratégiques.
Le mastère est ouvert à trois types de publics, recrutés sur dossier puis entretien : professionnels du secteur venant approfondir leur vision de la fonction, salariés expérimentés hors RH qui souhaitent s’orienter dans cette voie ou encore jeunes diplômés en droit, psychologie, IEP, école de commerce ou d’ingénieurs qui acquièrent une certification de niveau 1 (bac +5) à travers cette spécialité.
Les promotions regroupent de 20 à 25 personnes dont les profils se révèlent très prisés : le taux de placement est de l’ordre de 85% pendant la formation, 95% dans les trois mois suivant la fin de la formation et 100% ont obtenu un poste dans les 6 mois suivants.
Le mastère permet de révéler des personnes capables d’allier compétences techniques et accompagnement stratégique. On les a fait grandir et ils contribuent ensuite à faire grandir leur entreprise. »

Jean-Claude MERLANE, responsable du mastère spécialisé expert en ressources humaines de TBS