Article rédigé par Christelle Chazelle, Conseil et Direction financière partagée, membre de la DFCG et du groupe DAF à temps partagé de la DFCG

« Pourquoi contacter une Direction Administrative et Financière à temps partagé » ?

Voici la question posée par un jeune dirigeant. 

J’ai alors réalisé que certains ne comprennent pas l’intérêt de s’entourer d’un Directeur Administratif et Financier car ils ne connaissent pas l’étendue de sa fonction.

Voyons en quoi j’apporte de la valeur, depuis plus de 10 ans, aux dirigeants de sociétés innovantes et en croissance.

La fonction DAF est une fonction souvent positionnée comme stratégique dans les grands groupes. Mais la vision que chacun a de ce métier est très différente selon la taille de l’entreprise qu’il a connue et/ou selon le pouvoir que la fonction DAF a exercé sur lui.

Le DAF est pourtant un chef d’orchestre facilitateur : il recueille, gère et organise les données administratives et financières de l’entreprise et de ce fait, possède une vision à 360°.

Dans les petites structures, la fonction DAF prend un rôle assez particulier, à la croisée de la stratégie et de l’opérationnel. Pour les sociétés encore déficitaires, le rôle devient central, avec une vision globale de l’entreprise très orientée sur la stratégie de financement et la trésorerie.

La fonction DAF permet à une direction générale de ne pas être seule et de prendre plus de recul dans ses décisions de gestion. Elle peut la soutenir grâce à plusieurs compétences clés mises au service de la vision stratégique. Elle permet la mise en œuvre du projet de l’entreprise en évitant les ruptures de trésorerie et en aidant à prioriser les missions d’accompagnement à mobiliser.

En capacité de faire ce qu’elle conseille, elle peut exercer des fonctions très opérationnelles puis des fonctions de management, de pilotage, de contrôle et de reporting.

Au plan purement financier, la fonction DAF est capable de jongler entre les différents outils utilisés : les arrêtés comptables, les budgets, les prévisionnels de trésorerie et le business plan à 5 ans. Des outils précieux qui ont tous une raison d’être différente et qui doivent rester cohérents, au service du projet.

J’ai travaillé avec beaucoup de dirigeants qui avaient les compétences requises pour gérer cette thématique. Certains affirment d’ailleurs : « Ce n’est pas utile de dépenser de l’argent pour une fonction support qui ne rapporte pas ».

À cet argument, très compréhensible, je réponds : attention, les dirigeants que j’ai vu réussir ont souvent su se concentrer sur les fonctions clés, c’est à dire le projet technique ET le business développement. Ils ont su déléguer la fonction financière à un expert, en capacité de les seconder, d’aller aussi vite, de gérer les calendriers et d’optimiser des effets de levier financiers profitables.

A temps partagé, cette fonction peut être exercée ponctuellement sur une mission précise ou régulièrement, en fonction des besoins et priorités du projet. Ce type d’intervention est adapté pour des organisations qui n’ont pas encore les moyens ni les capacités de se structurer en interne.

Alors, quels sont les atouts d’une fonction DAF à temps partagé ?

  • Apporter un recul sur la vision globale du projet et du métier ;
  • Challenger la stratégie d’entreprise et le business model ;
  • S’adapter au stade de développement du projet et gérer les priorités ;
  • Aider à anticiper, à se projeter et à calibrer sur le besoin de financement ;
  • Accompagner le choix des investissements stratégiques : capacité à chiffrer les idées de croissance et à vérifier leur viabilité économique ;
  • Apporter la connaissance des principales règles et normes financières, comptables, fiscales, sociales, juridiques qui permettent de bâtir les premières étapes du projet tout en mobilisant, si nécessaire, les bons experts au bon moment ;
  • Être un chef de projet pour des missions d’expertise afin d’obtenir des résultats concrets ;
  • Identifier les risques de l’activité puis décider, en étroite collaboration avec la direction générale, des risques majeurs puis mettre en œuvre des solutions de sécurisation ;
  • Construire une stratégie financière et la mettre en œuvre selon un planning bien maîtrisé ;
  • Faciliter la communication financière grâce à une bonne gestion des comptes comptables, des prévisionnels et des business plans ;
  • Améliorer la performance des organisations administratives et financières.

Pour une société innovante en phase d’amorçage, je recommande de faire appel à une Direction Administrative et Financière à temps partagé. La direction Générale se dote d’une expertise flexible dans un temps ciblé avec des priorités claires et donc à un coût optimisé. Elle bénéficie des retours d’expérience et des connaissances étendues du DAF dans le cadre d’une vision globale du projet de l’entreprise. Elle prépare la création d’un poste à temps plein en toute connaissance de cause.

J’espère avoir apporté des informations précieuses à certains jeunes dirigeants qui se lancent dans une belle aventure et pour qui cette fonction était mal connue. Belle aventure mais aussi beau parcours du combattant qui sera d’autant plus facilité s’il est bien soutenu et accompagné.

La fonction DAF à temps partagé n’est pas qu’un expert du chiffre : elle a une vision à 360°.

Elle a l’expérience de nombreux projets et elle a souvent déjà traité les sujets majeurs rencontrés dans les premières phases de développement d’une entreprise. Elle sait gérer en mode opérationnel de nombreux sujets et elle est un partenaire de confiance.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.