Outil RSE-DD : la fresque de l’acheteur durable

Non classé

Article rédigé par Pascal Farnault, expert achats

Vos entreprises répondent régulièrement à des appels d’offres de la part de vos clients. Ces clients vous interrogent par ce biais sur vos engagements RSE et Développement Durable. Du fait de la réglementation, ce thème devient inévitablement un incontournable de la dimension business. Les achats, ainsi que toutes les parties prenantes de vos entreprises, sont concernés.

Laissez-moi vous présenter un outil très intéressant et très engageant inspiré de la Fresque du Climat : la Fresque de l’Acheteur Durable.

 

Qu’est-ce que La Fresque de l’Acheteur Durable ?

La Fresque de l’Acheteur Durable est un atelier ludique, participatif et créatif dont l’objectif est de sensibiliser et de former vos équipes aux enjeux du changement climatique. Le but est également de leur faire prendre conscience qu’ils sont tous (RH, Prod, Finance, DG etc.) contributeurs du processus achat et qu’ils sont partie prenante de la réponse de votre entreprise à la demande de vos clients. Conçue en France, cette animation se repose sur l’intelligence collective ; elle a été mise au point par des experts du monde des achats et elle est testée avec succès par des entreprises et des centres de formation continue.

 

Comment se déroule une session de La Fresque de l’Acheteur Durable ?

La session dure généralement entre 2 et 3 heures et réunit entre 6 à 8 personnes par fresque. Les participants sont invités à collaborer à la création d’une grande fresque représentant les causes et les conséquences des actions de chacun dans la responsabilité RSE-DD de l’entreprise. Dans cet atelier, ils disposent de cartes qui illustrent les étapes du processus achat et le moyen pour chacun de s’y impliquer. Le but est de les assembler en découvrant les liens de cause à effet : ils peuvent ainsi former une fresque cohérente, construire un plan d’action engageant mais aussi changer de paradigme pour améliorer sa compétitivité et sa décarbonation.

Déroulé de l’Atelier :

    1. Mise en Commun des Connaissances : engagement collectif et individuel en faveur de l’environnement et du positionnement de votre entreprise mais aussi apprentissage des nouvelles règlementations européennes qui vont peser sur l’entreprise et sur ses clients
    2. Construction Systémique : travail sur les étapes du processus achat et sur la contribution des parties prenantes
    3. Réflexion sur l’Implémentation : intégration du Développement Durable dans des éléments spécifiques de la chaîne de valeur de l’entreprise.
    4. Partage des Solutions : présentation des idées innovantes et débat sur les enjeux pour votre business futur.
Verbatim :
« La découverte de cette Fresque de l’Acheteur Durable a été une agréable surprise. Sa méthodologie, son rythme et son déroulement se sont révélés très efficaces et pertinents, rendant l’expérience captivante. Cette animation a stimulé des réflexions intéressantes sur l’intégration du Développement Durable dans la stratégie de notre entreprise. »